Le C.P.I. en détails:
Portail
La caserne
Les manoeuvres
Les interventions
Les manifestations
Les calendriers
Le sport
Revue de presse

Le monde des SP :
Leur histoire
La formation
Les grades
Devenir sapeur-pompier
Le code d'éthique
Humour
Que faire en cas d'urgence ?
Téléchargements
Liens

Contacts :
Nous contacter par tél.
Nous envoyer un E-Mail
Livre d'or
Se tenir informé

Acces membres du CPI
















Devenir sapeur-pompier



Pour devenir sapeur-pompier, plusieurs possibilités s’offrent aux candidats motivés:



1- Les J.S.P.: les Jeunes Sapeurs-Pompiers

Dans la plupart des centres d’incendie et de secours, il existe une section de JSP. Agés de 10 à 18 ans, les JSP s’initient aux techniques de secours, d’extinction des incendies, pratiquent le sport et participent à des compétitions. Ils se préparent pour l’obtention du brevet national de cadet de sapeurs-pompiers. L’ensemble est animé par des sapeurs-pompiers volontaires et/ou professionnels. Actuellement environ 200 000 jeunes adhèrent à ce tremplin du volontariat et du professionnalisme.

Brochure officielle pour devenir JSP




2- Les S.P.V.: les Sapeurs-Pompiers Volontaires

85% des sapeurs-pompiers en France sont des volontaires. Ils démontrent en permanence que le dévouement, la solidarité et l’esprit d’équipe sont une priorité. C’est tous les jours qu’un SPV se doit de jongler entre respect de ses engagements, de sa vie professionnelle et de sa vie familiale. Pour devenir SPV, il faut être âgé de 16 ans au moins (avec accord parental avant 18 ans) et de 45 ans au plus, remplir des conditions d’aptitudes physique et médicale. Pour plus de renseignements, contacter le CS ou le CPI le plus proche de votre domicile.

Brochure officielle pour devenir sapeur-pompier volontaire




3- Les S.P.P.: les Sapeurs-Pompiers Professionnels

Deux possibilités s’offrent à ceux qui désirent faire carrière dans les sapeurs-pompiers. Soit le concours de sapeur 2ème classe (Diplôme requis brevet des collèges ou équivalent reconnu par l’Etat), soit le concours de lieutenant (Diplôme requis Bac+3 ou équivalent reconnu par l’Etat). Chaque concours comporte des épreuves écrites et sportives et un entretien avec un jury. Pour de plus amples renseignements, contacter le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) de votre département.

Brochure officielle pour le concours de sapeur-pompier 2ème classe
Brochure officielle pour le concours de lieutenant de sapeur-pompier
Brochure officielle pour le concours de capitaine de sapeur-pompier