Le C.P.I. en détails:
Portail
La caserne
Les manoeuvres
Les interventions
Les manifestations
Les calendriers
Le sport
Revue de presse

Le monde des SP :
Leur histoire
La formation
Les grades
Devenir sapeur-pompier
Le code d'éthique
Humour
Que faire en cas d'urgence ?
Téléchargements
Liens

Contacts :
Nous contacter par tél.
Nous envoyer un E-Mail
Livre d'or
Se tenir informé

Acces membres du CPI
















La fabuleuse histoire des Sapeurs-Pompiers



Dès l’antiquité, les hommes ont commencé à s’organiser pour combattre les flammes.

Déjà, les hébreux, les grecs et les romains mettent en place des rondes nocturnes pour donner l’alerte en cas de sinistre.

Après plusieurs incendies ravageurs dans les grandes villes, Charlemagne crée un système de veilleurs de nuit en 803. Un seau rempli d’eau est installé devant chaque maison.

Quatre siècles plus tard, Louis IX instaure une loi qui oblige les ouvriers du bâtiment et les bateliers à combattre les incendies aux côtés des patrouilles de nuit.

Sous le règne de François 1er et plus tard avec Louis XIV, les quaterniers font leur apparition. A leur domicile, ils entreposent seaux, cordes et échelles. A cette époque, ce sont essentiellement les moines qui, en robe de bure et sandales, affrontent les gros incendies comme à Paris, Rouen ou encore Alençon.

Les premières lances sont créées: des seringues à eau grand modèle… La première pompe à eau (dite de Dumouriez, l’homme qui l’importa d’outre- manche) est présentée à Louis XIV en 1699.

Le premier corps des gardes-pompes de Paris voit le jour le 23 février 1716. Il est constitué de 32 garde-pompes chargés d’assurer la manoeuvre de 16 engins dits "pompes du Roy".


Garde-pompe (1722)

Garde-pompe (1786)


En 1722, une soixantaine d'artisans et d'ouvriers assurent le service de veille et reçoivent le premier uniforme avec chapeau de feutre rapidement remplacé par un casque en cuivre. Cette année-là, un décret royal ordonne la gratuité des secours.

Petit à petit, des corps de volontaires sur le modèle parisien apparaissent dans d'autres villes (Marseille puis Metz, Besançon,…).

Avec la révolution et le manque d'argent, le corps des gardes-pompes se dégrade. Suite à un incendie en 1810, Napoléon forme un bataillon de sapeurs chargé du service des pompes. En 1866, Napoléon III en fera un régiment. Les pompiers militaires de Paris (et plus tard de Marseille) sont nés.


Sapeur (1831)

Caporal porte lance (1878)


C'est en 1922 et après un énorme incendie boulevard Haussmann à Paris que les carences hydrauliques sont mises en évidence. Le besoin de pompes plus puissantes se fait sentir. Les canons à eau puis les lances à mousse vont faire leur apparition et prouver leur efficacité.

Depuis, le matériel et les équipements ne cessent d'évoluer pour combattre un ennemi que l'on arrive toujours à stopper mais qui ne cesse de faire des ravages…